La face cachée des fesses
Cinéma, animation

La face cachée des fesses

La face cachée des fesses

Arte rediffuse le documentaire « La face cachée des fesses ». je vous conseil vivement de voir ce film richement documenté et dont les références vous seront très agréable puisqu’il fait une belle part à l’histoire de l’art.

Diffusion le samedi 6 avril à 23h20 sur Arte
J’ajouterais le lien vers Arte+7 une fois le documentaire diffusé. 

{videoflow}29,30{/videoflow}

 

 

 Arte

 

 

 

 

La face cachée des fesses

Étude des moeurs centrée sur les fesses, ce film revisite notre histoire et notre iconographie l’esprit leste et l’oeil rivé sous la ceinture. Regard croisé d’un homme et d’une femme, Caroline Pochon et Allan Rothschild, coréalisateurs du film et passionnés d’histoire de l’art, La face cachée… traque les représentations de notre arrière-train du musée du Louvre à celui des Beaux-Arts, de la rue aux ateliers de créateurs, pour y lire les fantasmes collectifs qu’elles cristallisent. Vues par le prisme de l’histoire de l’art, la psychanalyse, la sociologie ou la sémiologie, les fesses révèlent les fondements de notre société, ses tabous, ses désirs et ses rapports de force. Une promenade aussi stimulante qu’émoustillante, riches d’interviews, d’extraits de films, de clips ou de pubs, de chansons coquines et de proverbes culottés.

(France, 2009, 56mn)
ARTE F

Objet d’obsession, de refus, d’admiration. La fascination pour les fesses comme forme fondamentale et le rejet du « cul » comme organe obscène font depuis toujours partie de notre culture. Mais que nous révèle donc cette partie du corps si souvent cachée ? Ce documentaire exceptionnel tente une réponse…

Tant de mots ne suffiront pas pour décrire toute la richesse de paroles, d’images et de sensations qui se cachent derrière le derrière. Au fil du temps, celui-ci est devenu un objet d’études pour des médecins passionnés d’anatomie, des peintres en quête de reconnaissance, des sculpteurs à la recherche d’une époque classique perdue.

Des curés anxieux de sauver l’âme de l’humanité, des anthropologues ambigües voulant prouver la supériorité de leur civilisation, des vidéastes amoureux de jeunes premiers, des femmes revendiquant leur féminité, des danseurs et danseuses épris de rythme… Ainsi, à travers les âges, bien des gens ont tenté de décrire les fesses. Certains artistes y sont parvenus.

Objet de désir et objet d’art, le derrière a aujourd’hui fait son entrée dans les principaux musées occidentaux. Les cuisses abondantes de la Vénus de Milo au Louvre à Paris, le derrière athlétique de l’Hercule Farnèse au Museo Nazionale de Naples, Les Trois Grâces de Rubens au Prado de Madrid…
Mais l’histoire le prouve pourtant bien : les fesses ne sont pas une invention européenne. Elles sont universelles.

Src : Arte http://www.arte.tv/fr/la-face-cachee-des-fesses-le-documentaire/2965666,CmC=2965438.html

LA FACE CACHÉE DES FESSES
Réalisateur : Caroline Pochon et Allan Rothschild
Co-production : ARTE France – Un monde meilleur
France (2009, 55 mn)
Edité le : 30-11-09

Le documentaire est également visible en VOD : http://www.artevod.com/face-cachee-des-fesses

Il existe également un livre La face cachée des fesses et un DVD La face cachée des fesses

et pour les plus impatient j’ai trouvé ça… 

 
 
 

 et une semaine sur le site d’ARTE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *