Présentation d'un livre

La B.D. Erotique, Histoire en images, vol. 2 de Tim Pilcher

Second volume du diptyque de Tim Pilcher sur la bande dessinée érotique (le premier volume paru en novembre 2008 a rencontré un certain succès – voir les articles de dBD et Zoo), ce livre couvre la période post-underground (années 80) à aujourd’hui ainsi que le phénomène manga et bande dessinée gay et lesbienne.
On y retrouve parmi d’autres des noms bien connus tels qu’Alan Moore, Giovanna Casotto, Tom de Finlande ou Milo Manara.
Avec sa belle présentation en carton relié avec jaquette pelliculée mat et verni réserve, impression couleur sur papier couché, cette collection est considérée comme la meilleure anthologie du secteur.

Tim PILCHER travaille depuis deux décennies dans le monde de la bande dessinée. Rédacteur assistant pour Vertigo chez DC Comics, il est également rédacteur associé de la revue spécialisée Comics International. Il est co-fondateur de Les Cartoonistes dangereux, la maison d’édition qui a publié White Death, une œuvre acclamée des critiques signée Robbie Morrison et Charlie Adlard. Il a par ailleurs co-écrit plusieurs livres consacrés aux comics : The Essential Guide to World Comics, The Complete Cartooning Course et, en langue française, Le B.A.-BA de la BD et du dessin d’humour : Du Rough à la réalisation (publié chez Eyrolles). Il a également apporté sa contribution à quantité d’autres ouvrages, parmi lesquels Comix : The Underground Revolution et 500 Comicbook Action Heroes.

Saviez-vous que le magazine Playboy à joué un rôle majeur dans la diffusion et l’émancipation de la BD érotique ?

Dans le fond comme dans la forme « La BD érotique, Histoire en images vol 1 et vol 2 » est pour moi un ouvrage de référence en la matière.

Pour la forme. Le format carré 25 x 25 cm, est idéal pour laisser place aux illustrations et pour que le livre reste agréable à lire. L’histoire de la BD érotique nous est restitué sur 192 pages par volume, ce qui laisse à Tim Pilcher l’occasion de pouvoir nous plonger dans l’univers multiple de la BD érotique.

Pour le fond. Tim PILCHER nous offre un travail d’érudit à la fois synthétique et précis. Le texte est limpide, et traite en profondeur des courants artistiques, des époques ou le travaille de certains auteurs. De quoi nous donner l’envie d’aller parfois plus loin concernant certains auteurs ou courants …

 Le volume 2 dresse éventail de la bande dessinée érotique actuelle. A l’heure du Manga, et d’internet, à l’heure de la consommation de niche, il y en aura pour tout les goûts et pour toute les formes de revendication. De l’univers gay au BDSM, vous y découvrirez les auteurs à ne pas manquer.

 

 

La BD érotique tome 1 ; des origines à l’underground

 


Laisser un commentaire