Présentation d'un livre

La B.D. Erotique, Histoire en images, vol. 1 de Tim Pilcher

S’il est un sujet brûlant, c’est bien celui de la bande dessinée érotique. Tour à tour adulée ou méprisée au gré de la morale du moment, le dessin pornographique – moteur d’excitation – ou érotique – propre à éveiller les sens – a une longue histoire que vous propose de découvrir (ou redécouvrir) Tim Pilcher. La B.D. Erotique Histoire en images (volume 1) retrace l’aventure du dessin séquentiel pour adultes, des premiers âges jusqu’au mouvement contestataire Underground des années soixante et soixante-dix en passant par les estampes Shunga japonaises, les pin-up, les comics de soldats… Largement illustré de cartes postales coquines, reproductions paillardes et dessins sulfureux, cet ouvrage balaye tout l’univers de la bande dessinée érotique mondiale. Avant-propos d’Aline Kominsky Crumb. Histoire universelle de la BD érotique des premiers âges à l’Underground. Planches rares et illustrations des plus grands dessinateurs tels que Jack Cole, Robert Crumb, John Willie, Eric Stanton, Dan DeCarlo, Bill Ward, Will Elder, Wallace Wood, Guido Crepax, Jean-Claude Forest, Georges Pichard, Magnus, Franco Saudelli et de nombreux autres artistes faisant référence.

 

Saviez-vous que le magazine Playboy à joué un rôle majeur dans la diffusion et l’émancipation de la BD érotique ?

Dans le fond comme dans la forme « La BD érotique, Histoire en images vol 1 et vol 2 » est pour moi un ouvrage de référence en la matière.

Pour la forme. Le format carré 25 x 25 cm, est idéal pour laisser place aux illustrations et pour que le livre reste agréable à lire. L’histoire de la BD érotique nous est restitué sur 192 pages par volume, ce qui laisse à Tim Pilcher l’occasion de pouvoir nous plonger dans l’univers multiple de la BD érotique.

Pour le fond. Tim PILCHER nous offre un travail d’érudit à la fois synthétique et précis. Le texte est limpide, et traite en profondeur des courants artistiques, des époques ou le travaille de certains auteurs. De quoi nous donner l’envie d’aller parfois plus loin concernant certains auteurs ou courants …

 Le première volume vous plongera dans les prémices d’une histoire situé dans la marge de l’histoire de l’art, et dans la marge de l’histoire de la BD. C’est pourtant dans ces marges que l’histoire fait de grand pas. Des premières illustrations représentant l’acte sexuel à la narration séquentielle, vous aurez les références essentielles pour comprendre la bande dessinée érotique d’aujourd’hui et ses divers courants.

 

La B.D. Erotique, Histoire en images, vol. 2 de Tim Pilcher

 

 


One thought on “La B.D. Erotique, Histoire en images, vol. 1 de Tim Pilcher”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *