Présentation d'un livre

Indiscrétions (Dis-moi comment tu baises…) – Axterdam – Tabou Editions

Critique d’Enzo

Si vous vous demandez à quoi pourrait ressembler les expériences d’un dessinateur voyeur et que vous désiriez vous mettre le temps d’un livre à sa place, « Indiscrétions » est le livre qu’il vous faut.

Abondant en illustrations, les traits parfois rapide, parfois plus travaillé des croquis nous donne le rythme de l’action et nous plonge dans des univers sulfureux.
Axterdam nous livre dans ce récit/BD ses impressions quand à la vue des expériences qu’il croque.

Première bande dessinée sous forme dite « roman graphique » (importance du texte égale au dessin) de Tabou BD, Indiscrétionsprésente en texte et images le ressenti d’un dessinateur croquant des scènes amoureuses. Ce mélange de texte révélant le monde intérieur de l’artiste et ses illustrations, tirées de son carnet de croquis, présentant ce qu’il voit, offre au lecteur voyeuriste un double univers : celui, érotique, des modèles et celui, affectif, de l’artiste. Un bel exemple de récit/BD à la fois sensuel, osé et sensible. Laissons l’auteur présenter son travail : « J’ai un goût prononcé pour dessiner les corps en mouvement, notamment les corps des danseurs. Le hasard a bien voulu m’égarer quelque temps sur des chemins de traverse plus vertigineux : Pendant une année, j’ai rencontré des gens qui ont accepté de faire l’amour devant moi. Et je les ai dessinés. Le temps d’un après-midi ou d’une soirée, ces personnes m’ont permis de voir comment les autres font l’amour – sujet passionnant s’il en est, à même de combler mon goût pour le voyeurisme – mais aussi de leur offrir la possibilité d’assouvir leur penchant naturel pour l’exhibition, de flatter leur talent sexuel et de révéler leur sensibilité à la partie artistique d’un projet. Toute ressemblance avec des personnes et des événements ayant existé n’est donc pas fortuite… » Par un coup de crayon qui donne un esprit aux choses et aux corps, AXTERDAM nous entraîne dans un univers où se mêlent fantasmes et exhibition. Un nouveau style de B.D. à ne pas manquer !

Axterdam est bien connu des amateurs d’imagerie érotique, ses dessins s’inspirant de l’univers fétichiste ont souvent été exposés. Axterdam est l’illustrateur des dessins intérieurs des livres de la collection «Osez» (La Musardine).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *